Blogue

Le numérique: ce que nous en pensons, comment nous l’abordons… et notre actualité.

À lire

Stratégie en Web marketing : votre alliée pour booster vos ventes durant les Fêtes de fin d’année.

le 6 août 2013 | 

Savez-vous que près du tiers des Québécois choisissent de commencer leurs achats de Noël dès le mois d’octobre ?
En plus d’éviter la bousculade de la dernière ligne droite avant les Fêtes, ce comportement indique aussi que même si nous sommes prêts majoritairement à offrir des cadeaux à cette période de l’année quelle que soit notre situation financière*, nous n’en demeurons pas moins prudents et circonspects quant à nos choix d’achat.
Et pour cause : Le Web nous offre aujourd’hui tous les moyens (comparateurs de prix, boutiques en ligne etc.) de réaliser nos emplettes en toute connaissance de cause, parfois même bien au chaud dans notre canapé loin des rigueurs de notre hiver.
Nous ciblons tous la bonne offre, alliant qualité et compétitivité. Car sur le Web, la compétition fait rage. Tout simplement parce que le net est devenu le nouvel acteur incontournable du trio acheteur-vendeur-chiffre d’affaires. Le bouche à oreille fonctionne toujours, mais se voit désormais dépassé par la viralité du net où l’on touche très vite un très grand nombre de « cibles » potentielles pouvant se transformer en autant de clients fidèles. Ainsi, 92 % des internautes entre 35 et 44 ans utilisent régulièrement internet, dont 44% sur téléphone mobile.*
Animation de page Facebook, comptes Twitter, Pinterest, et tant d’autres : les médias sociaux se sont développés comme autant de fleurs à butiner dans le champ du e-commerce. En 2013, la moitié des internautes québécois suit une organisation, une marque, une personnalité ou une entreprise sur les médias sociaux, une tendance en progression depuis trois ans*. Pas facile de s’y retrouver, d’autant qu’un média social a besoin d’un entretien permanent pour survivre : il faut du temps, de l’énergie et de l’inspiration.
Combien d’usagers ayant créé leur page Facebook professionnelle finissent pas se décourager et la laisser doucement « s’endormir » par manque de temps ou de ressources pour l’animer ?
Il serait réducteur et simpliste de ne considérer que les médias sociaux comme vecteurs importants de votre réussite en Web marketing.
Une bonne stratégie en Web marketing se base aussi sur d’autres acteurs comme par exemple la visibilité au travers de l’achat de mots clés (Adwords), lesquels se révèleront de précieux alliés dans votre bataille de la visibilité sur le Web.
Imaginons que vous êtes un fournisseur de bûches de Noël et que je sois en train de me promener dans votre quartier cherchant désespérément un bon pâtissier. Je tape sur le moteur de recherche de mon téléphone intelligent des mots clés comme « bûches-pâtisseries-Plateau Mont-Royal ». Si vous n’avez pas une bonne stratégie de visibilité sur le Web, il y a très peu de chances que je vous trouve dans les premières pages de mon moteur de recherche. Comme je suis pressée, je vais rapidement me concentrer uniquement sur les premières pages affichées… et je risque d’aller chez votre compétiteur un peu plus loin juste parce qu’il a eu la bonne idée d’intégrer dans sa stratégie marketing la géolocalisation et le référencement.
Et les analystes du Web ne s’y trompent pas. Google Travel avait ainsi twitté dès 2010 un message des plus édifiants : « Avez-vous une stratégie mobile ? On s’attend à ce que les acheteurs « mobile » dépensent environ 119 milliards de dollars en achat de biens et services en 2015 ».
Rappelons à cet effet que près de 42 % des foyers québécois détiennent un téléphone intelligent, et qu’un sur quatre dispose d’une tablette numérique*. Et la tendance n’est pas prête à s’inverser…
Plus encore, en ces temps de crise où vous pouvez ne pas avoir envie d’investir des sommes folles dans une refonte de votre site Web, vous pouvez tout aussi bien débloquer un budget des plus raisonnables pour créer une « landing page » ou page promotionnelle, laquelle durant la période des Fêtes deviendra un outil précieux mettant l’accent sur vos produits phares, vos promotions etc. Associée à une campagne Adwords, la page promotionnelle deviendra dès lors un merveilleux petit soldat dans votre problématique de « Comment trouver de nouveaux clients ? » assortie de « Comment stimuler mes ventes en convertissant mes prospects en clients ? ».
Vous offrirez ainsi, au travers d’une stratégie Web marketing efficiente, une image à la fois actuelle et dynamique qui ne pourra que contribuer positivement à l’atteinte de vos objectifs d’affaires.
Le Web marketing n’est certes pas le Père Noël qui va vous offrir la lune, mais il est sans conteste un partenaire d’une redoutable efficacité qui va vous aider à améliorer votre visibilité tout en vous offrant en plus les moyens de mesurer votre réussite (grâce notamment à des outils comme Google Analytics).
Alors, pourquoi s’en priver ?
*Source Cefrio Statistiques internet – 2012/2013


Commentaires (0)