Blogue

Le numérique: ce que nous en pensons, comment nous l’abordons… et notre actualité.

À lire

Campagne publicitaire Facebook pour du financement participatif

le 30 jan 2014 | 

Dans le cadre d’une campagne de financement participatif (communément appelée crowdfunding) pour notre projet ExiStanc3, nous sommes amenés à nous interroger sur la meilleure manière d’en faire la promotion, de la publiciser.

 

Plusieurs choix s’offrent à nous : référencement par le biais de blogues et de forums de discussion, présence sur les réseaux sociaux et l’achat de bannières en sont des exemples. Un choix important s’est présenté à nous : l’achat de publicité sur les moteurs de recherche ou le placement publicitaire sur Facebook. Nous avons choisi le dernier, voici pourquoi et comment.

 

KickStarter

Une donnée importante à connaitre sur cette fameuse plate-forme de financement participatif, qui est celle que nous avons choisie pour notre projet, est que si vous disposez de 1000 ‘like’ sur votre page Facebook, vous avez 40% des chances de réussite pour votre projet, et ce, peu importe votre objectif financier. A noter qu’il ne s’agit pas du seul facteur à prendre en compte, il en existe au moins une trentaine. Cela dit, Facebook est donc incontournable dans le contexte d’une telle campagne de financement.

 

Notre dispositif actuel

ExiStanc3 dispose d’une page web de type landing page : une page unique qui a des objectifs clairs et simples : diriger du trafic sur notre page Facebook, notre compte Twitter, notre page KickStarter, ainsi que le téléchargement de nos trois teasers de présentation du projet. Dans ce contexte, attirer du trafic sur notre site comporte bien peu d’intérêt pour le moment.

 

Acquisition de trafic

ExiStanc3 est un projet de campagne pour le jeu de rôle. Nous ne sommes pas des plombiers ou des dentistes : nous ne répondons pas à un besoin spécifique et ponctuel.

Les utilisateurs cherchent bien peu ‘campagne pour le jeu de rôle’ dans un moteur de recherche. Et pire, le terme rpg (role playing game) est largement utilisé par les World of Warcraft de ce monde, ce qui implique des couts très élevés sur les mots clés. Nous avons donc décidé d’aller chercher nos clients là où ils se trouvent : sur Facebook.

 

La campagne Facebook

La puissance de réseau social est naturellement l’exploitation des données de ces membres. Ainsi, notre campagne nous permet de proposer des publicités aux utilisateurs :

-       vivant au Canada et aux États-Unis (ceux qui financent les projets KickStarter)

-       âgés de 28 à 45 ans (les joueurs qui ont des budgets sont là)

-       qui ont démontré un intérêt pour KickStarter ou tabletop

Une audience possible d’un million d’utilisateurs !! Et hautement qualifiés.

Naturellement, nous dirigeons notre trafic vers notre page Facebook afin d’augmenter notre nombre de ‘like’.

 

Avec un budget relativement limité, il nous est possible de nous faire connaitre de notre public cible, tout en disposant d’outils de supervision et d’analyse qui nous permettent de nous inscrire dans une logique d’amélioration continue (entendre ici : réduire le cout du ‘like’).

Une autre force de Facebook, c’est qu’au lancement de notre campagne KickStarter, nous pouvons positionner des annonces sur les utilisateurs qui nous ont ‘liké’ afin de les inciter à nous aider pour notre financement (en les dirigeants cette fois sur notre page KS).

 

En terminant

Naturellement une campagne Facebook ne fait pas non plus de miracles. Il faut savoir animer sa communauté, proposer des contenus intéressants et nul ne peut échapper aux autres réseaux sociaux ainsi qu’aux forums de discussion. Cela dit, le rapport qualité prix est difficile à battre.

 

A suivre : la mise en place de bannière.


Commentaires (0)